Confort et minimalisme

 

PROJET : Rénovation tous corps d’état d’un plateau de bureaux de 58m2 en logement hôtelier

PRESTATIONS : Études pour la rénovation et l’agencement d’intérieur (relevés, esquisse, plans définitifs, plans de

consultation des entreprises, vues 3D), préparation du dossier de déclaration préalable de travaux

STATUT : Gestion complète du projet (salariée)

 

Ce plateau de bureaux de 58m2, hors parties communes, se situe en plein coeur de Lyon. Nous l’avons repensé dans sa totalité, aussi bien dans les usages que dans les volumes. En effet, ce plateau est destiné à être transformé en logement hôtelier afin de développer une expérience touristique nouvelle sans supprimer de logements privés dans la ville.

Ce projet s’inscrit dans une rénovation à plus grande échelle de deux plateaux identiques et de la façade complète de l’immeuble, dans un style Art Déco.

Je développerai dans cet article uniquement la rénovation du premier plateau de logements.

 

Habiter et voyager autrement :

Le projet s’inscrit dans un concept hôtelier nouveau, développé par le Client sur la région lyonnaise. Il s’agit de rénover des biens commerciaux en logements hôteliers et de proposer une nouvelle forme de tourisme. En effet, la volonté est de proposer des logements en plein coeur des villes, authentiques, respectueux de l’histoire des lieux, avec des matériaux et des équipements de qualité. L’idée est de mettre à disposition tout le confort nécessaire à des voyages de courte, moyenne ou longue durée, dans des espaces atypiques : se sentir chez soi au travers des voyages, dans des lieux nouveaux. 

 

Les volumes et les matériaux :

Afin de proposer une expérience touristique nouvelle, les volumes et espaces sont entièrement repensés. En effet, l’appartement propose une grande pièce de vie, avec une cuisine équipée et un séjour comprenant du mobilier modulable en fonction du nombre de voyageurs et de leurs besoins : voyages d’affaires ou familiaux. Ce logement de type T3 comprend deux belles chambres avec une pièce d’eau pour chacune. Les portes des chambres sont à galandage, en bois brut, sur-mesure et toute hauteur. Cela leur permet de disparaître dans l’épaisseur des cloisons et de laisser place à une transparence dans toute la longueur de l’appartement. Les pièces d’eau de chaque chambre sont entièrement ouvertes, afin, toujours, de proposer une nouvelle forme d’habiter. 

Chaque pièce comporte un éclairage naturel direct et les matériaux choisis sont bruts, clairs et nobles. Cela apporte de la chaleur et de la lumière aux espaces.

 

Architectes pour tous