E. Romanet

 

PROJET : Rénovation d’un bâtiment industriel et construction d’une extension

PRESTATIONS : Réalisation du dossier de permis de construire

STATUT : Architecte DE-HMONP

 

Projet en cours de chantier… Les photos seront mises à jour régulièrement !

 

Ce projet consiste en la rénovation et la transformation d’un bâtiment industriel appelé « cirque » ainsi que l’extension d’un bâtiment de stockage. 

 

Le cirque :

Il s’agit d’un bâtiment en structure métallique recouvert aujourd’hui d’un revêtement en fibrociment. L’objectif du projet est de procéder au désamiantage du bâtiment puis de réaliser des travaux de couverture en bardage simple peau. Sur deux faces de l’édifice seront créées deux ouvertures couvertes permettant le déchargement des camions et le recyclage dans le cirque. Ces deux auvents seront couverts et clos par un bardage simple peau avec revêtement intérieur anti-condensation ainsi qu’une porte automatique à rideau en face avant pour garantir l’étanchéité. La structure de chaque auvent sera intégrée à la structure métallique existante de l’édifice.

 

L’extension :

Le projet consiste en la création d’une nouvelle extension de bâtiment en structure métallique couverte et close, venant dans le prolongement de l’existant et comprenant les équipements nécessaires au nouveau système de recyclage de l’usine. Un convoyeur sera créé et reliera l’extension au cirque afin de faciliter les flux de matières à recycler. 

 

Les flux : 

Les accès seront modifiés pour permettre le stationnement et la manœuvre des camions. Ainsi, une plateforme en béton sera créée le long de la voie de circulation, au-devant des deux auvents du cirque.